Si vous avez votre violon en main, sachez qu’il reste quelques accessoires à acheter pour avoir tout ce qu’il vous faut pour apprendre et jouer dans les meilleures conditions possibles. 🙂
Sans plus attendre, je vous liste dans cet article le matériel que je recommande fortement aux débutants. Il s’agit d’objets dont vous avez sans doute déjà entendu parler, ou que vous possédez déjà ! Dans tous les cas, j’espère que cet article vous sera utile !
Accessoire n°1 : un pupitre
Le pupitre est un accessoire indispensable si vous débutez au violon !
Scotcher vos partitions au mur ou demander à un proche de vous tenir les feuilles pendant que vous jouez du violon fonctionne un temps, mais bon… 🙂
Une fois bien installé, à vous d’ajuster sa hauteur et son inclinaison pour ne pas vous gêner et éviter toute mauvaise posture de votre corps. Par exemple, si vous le réglez trop bas, vous pencherez instinctivement votre tête et vous aurez peut-être quelques douleurs.
Accessoire n°2 : un étui
Il est souvent livré avec votre violon, et dans ce cas vous avez déjà de quoi le mettre à l’abris de la poussière. Ranger son instrument dans un étui, c’est ce que je recommande à tout violoniste pour préserver son état lorsque vous ne l’utilisez pas.
Mais votre violon court d’autres risques lors du transport ou même de son rangement : les chocs ! Ils peuvent être de tous genres, et ils ne lui feront pas de cadeau. 🙁
Plusieurs modèles qui ont retenu mon attention. Notamment, cet étui de violon pas cher :
Et voici un autre étui qui est de très bonne qualité, et plutôt joli 🙂
Accessoire n°3 : de la colophane
La colophane est un bloc de résine que l’on frotte contre les crins de l’archet. Le but est de déposer une fine couche de colophane sur la mèche pour mieux adhérer aux cordes, et ainsi produire un son.
Quand un archet est neuf, ou qu’il vient d’être reméché, aucun son ne sortira du violon s’il n’y a pas de colophane sur la mèche ! 🙂
Fort heureusement, la colophane est souvent fournie avec le violon. Mais elle casse presque comme du verre : certains l’ont déjà brisée en la faisant tomber sur le sol !
Au cas où, je vous recommande celle-ci :

Accessoire n°4 : une épaulière
L’épaulière est un accessoire clé dans l’apprentissage du violon. C’est un réel support qui aide les débutants à bien tenir le violon avec confort et sécurité.
En clair, une épaulière permet de poser le violon sur la clavicule gauche en dégageant complètement l’épaule, et ainsi diminuer les tensions dans le bras, l’épaule et le cou !
Voici l’épaulière KUN tant connue, et tant utilisée pour ma part :
En parcourant les boutiques en ligne, je suis tombé sur cet autre modèle d’épaulière que je n’ai pas connu quand j’étais au conservatoire. C’est un nouvel accessoire un peu moins cher que la traditionnelle et indétrônable KUN que tous les profs recommandaient à l’époque. Libre à vous de l’essayer ! 😉

Accessoire n°5 : un accordeur et un métronome
Tout violoniste a besoin de s’accorder. Pourquoi ? Pour travailler sur de bonnes bases et progresser en justesse. 🙂
Mais tout débutant a également besoin de pouvoir être guidé pour bien jouer en rythme. Et rien de mieux pour ça que d’un bon métronome.
J’ai trouvé cet objet qui fait les 2 à la fois. Il est plus moderne que celui que j’ai en ma possession !
Hormis ce combo métronome/accordeur très pratique, je parle également de modèles spécifiques d’accordeurs dans cet article : voici comment bien accorder son violon.
Note : dans cet article de blog, j’ai inclus des liens de partenariat. Cela signifie que je touche une commission si vous passez par eux. C’est une façon de soutenir mon travail et de faire grandir le site.
Accessoire n°6 : un chiffon de nettoyage
Voici l’accessoire que je recommande pour bien nettoyer son instrument, comme expliqué ici.
Il s’agit d’un chiffon doux et non pelucheux pour retirer la poudre de colophane, la transpiration des doigts et la poussière qui se déposent petit à petit sur le vernis du violon.
Accessoire n°7 : une sourdine
La sourdine vous sera très utile si vous voulez vous entraîner avec discrétion (éviter de déranger vos voisins par exemple) car elle atténue le son du violon.
Il existe plusieurs types de sourdines. Je détaillerai cet accessoire dans un prochain article ! 😉