Tenir un archet de violon, ce n’est pas vraiment intuitif à première vue… Et pourtant, il suffit de quelques explications précises pour adopter une position naturelle et prendre plaisir à jouer quelques jolies notes.
Dans ce guide, je vous montre comment poser vos doigts pour une bonne tenue d’archet et je vous parle des erreurs les plus communes à ne pas faire ! Mon but est de vous aider à comprendre et à finir par y arriver avec confiance et détente. 🙂
La position des doigts sur l’archet en 6 étapes
Étape 1

Pour tenir correctement l’archet, commencez par saisir la baguette avec votre main gauche pour vous libérer du poids de l’archet et vous concentrer sur les doigts de votre main droite.
La main droite doit être complètement détendue.
Étape 2

Posez le bout de votre pouce droit, légèrement courbé, contre le côté de la monture, près du bas de l’archet.
Étape 3

Ensuite, placez la pliure entre la 2e et la 3e phalange du majeur sur la baguette, en opposition au pouce.
Étape 4

Puis l’index et l’annulaire doivent se poser naturellement sur l’archet, enveloppant la baguette sans serrer.
Étape 5

Votre petit doigt, quant à lui, se place sur le haut de la baguette, légèrement arrondi, pour apporter de l’équilibre.
Étape 6

Assurez-vous que votre prise soit détendue et souple, avec vos doigts légèrement courbés et votre poignet flexible. Une bonne prise vous permettra de contrôler l’archet sans exercer trop de pression.
Prenez le temps de sentir l’archet dans votre main, en ajustant votre prise si nécessaire pour qu’elle soit confortable et sans tension.
Les erreurs de tenue d’archet à éviter
J’ai listé les erreurs que j’ai le plus rencontrées ici :
Ne pas plier le pouce
Votre pouce a besoin d’être plié car sinon, voici les 2 problèmes qui vont vous arriver :
- Il ne pourra pas jouer son rôle d’amortisseur pendant les mouvements ! N’oubliez pas que le pouce est le seul doigt qui « supporte » réellement l’archet.
- S’il est tendu, il éloigne forcément l’archet de votre main, et de vous de manière générale. En quelque sorte, vous avez beaucoup moins de contrôle si vous ne pliez pas légèrement votre pouce.
Ne pas courber le petit doigt
Là aussi, croyez-moi : c’est une erreur que beaucoup de débutants font.
Le petit doigt est aussi un amortisseur, mais dans le sens inverse de celui du pouce. Le rôle de l’auriculaire est d’équilibrer l’archet en exerçant un contre-poids.
S’il est plié chez vous, vous pouvez ajuster à tout moment ce « contre-poids » (ça se fait le plus souvent inconsciemment tellement c’est intuitif pour le coup…). 🙂
Par contre, s’il est tendu… aucun contrôle !
Tenir l’archet « sur la pointe des doigts »
C’est souvent la conséquence de l’erreur de ne pas plier le pouce.
Tenir l’archet avec la pointe des doigts vous empêche de sentir réellement l’archet et d’agir. Symboliquement, il vous échappe.
Trop agripper la baguette avec l’index
C’est tentant, mais il ne faut pas former une sorte de crochet avec l’index et trop serrer la baguette avec. En fait, tous les doigts de la main droite ont des fonctions bien définies et doivent travailler en harmonie.
Si vous faites cette erreur, votre index va prendre un peu le rôle de chacun des autres doigts, en le faisant mal. De plus, vous allez raidir le reste de votre main.
Ne pas incliner légèrement la mèche
C’est une petite astuce pour avoir un meilleur son : inclinez légèrement la mèche. Cela permet de réduire un peu la surface de contact entre les crins et les cordes.
Pour ce faire, pivotez très légèrement la paume de votre main vers vous. Pour faire simple, le dessous de la mèche de l’archet doit se tourner vers vous.
Être crispé !
Le mouvement des crins sur les cordes doit être le plus fluide possible.
Pour avoir un tel résultat, il faut que de votre bras jusqu’aux doigts, en passant par le poignet et chaque articulation de la main, ce soit le plus détendu possible. Pas facile quand on apprend à tenir l’archet du violon, je suis d’accord ! 🙂
Rappelez-vous quand vous avez appris à écrire étant enfant : votre écriture était saccadée, les courbes des lettres n’étaient pas jolies. Puis à force de vous entraîner régulièrement, c’est devenu de plus en plus naturel de tenir le crayon dans votre main et de faire des mouvements précis avec votre poignet et vos doigts.
C’est exactement la même chose ici, ça viendra avec le temps. Gardez donc juste à l’esprit d’essayer de vous détendre le plus possible, ça vous aidera beaucoup.