Quand on se lance dans l’apprentissage du violon, il y a certaines erreurs qu’on risque tous de faire. Et c’est tout à fait normal de se tromper, ça fait partie de l’aventure ! 🙂
Comme tout le monde, j’ai été débutant. Et donc je les ai à peu près toutes faites ! Mon rôle de prof est donc de vous aider à les identifier pour les éviter ou les corriger.
Dans cet article, je vous liste les 7 principaux pièges qui vous empêchent de progresser au violon.
1. Avoir une mauvaise posture quand vous jouez du violon
Explication
L’une des premières choses à maîtriser quand on apprend le violon, c’est d’avoir une posture correcte de son corps. Le but est de pouvoir accueillir l’instrument et de le positionner de façon optimale.
Je compte rédiger un guide sur « comment bien tenir son violon et son archet » très bientôt. Dites-moi en commentaires de cet article si vous souhaitez l’obtenir.
Avoir une mauvaise posture est l’erreur la plus fréquente car, en tant que débutant, vous n’êtes pas forcément en mesure de savoir si vous vous positionnez mal. 🙂
Conséquence sur votre apprentissage du violon

Si votre corps n’adopte pas une position « naturelle », vous allez vite ressentir de l’inconfort voire des douleurs et de la fatigue.
Tous ces signaux désagréables risquent finalement de vous démotiver.
Mon but ici n’est pas de vous faire peur 🙂 mais bien de vous avertir que pour apprendre le violon, il faut les bonnes conditions de départ. Et votre façon de tenir l’instrument en fait partie !
Comment corriger cette erreur ?
C’est pratiquement inévitable de mal tenir son violon au début. La clé est donc de corriger ça de façon durable.
Je vous recommande de revenir aux bases avec des exercices simples (en cours de rédaction sur ce blog ! 🙂 ) pour :
- apprendre à repérer quand la posture n’est pas bonne
- comprendre la posture qui vous convient le mieux en fonction de votre morphologie
- ajuster en temps réel votre position pour réduire l’inconfort parfois ressenti
2. Ne pas accorder correctement son violon
Explication
Une autre erreur fréquente quand on débute au violon est de mal accorder son violon. Ou du moins, de ne pas savoir que le violon est désaccordé !
Vous avez sans doute utilisé un accordeur mais les cordes se détendent de temps en temps et vous ne vous en êtes pas forcément rendu compte !
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Dans ces conditions, il vous sera impossible de jouer juste et vous apprendrez un positionnement des doigts de la main gauche biaisé.
Comment corriger cette erreur ?
Appliquez les conseils que je donne dans cet article.
3. Ne pas travailler les gammes

Explication
Les gammes sont des exercices très complets pour développer la technique et la justesse.
Je les compare souvent aux pompes pour les sportifs : elles enseignent l’endurance et l’exécution de mouvements, certes répétitifs, mais bénéfiques pour les muscles et les articulations.
Considérez les gammes comme des pompes pour la main gauche ! 😉
Ne pas les travailler, c’est se priver d’un outil puissant pour progresser au violon.
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Dans énormément de morceaux de musiques, vous rencontrerez certains passages qui s’apparentent drôlement à des gammes. Ce n’est pas un hasard.
Ne pas maîtriser ces motifs basiques, c’est perdre un temps fou et une énergie précieuse car vous allez à chaque fois devoir déchiffrer puis travailler ces fameux passages.
Alors que si vous travailliez régulièrement vos gammes, vous n’auriez même pas besoin de vous attarder sur ces passages, ce qui vous permettrez de vous concentrer sur d’autres endroits qui méritent d’être étudiés. 😉
Comment corriger cette erreur ?
Je suis en pleine rédaction d’un article à ce sujet. J’espère vous donner les clés pour corriger cette erreur au plus vite ! 🙂
4. Se précipiter dans l’apprentissage du violon
Explication
L’impatience de progresser vous ralentit dans votre progression au violon. 😉
C’est terrible, mais c’est comme ça : vous ne devez pas sauter les étapes car vous allez vous retrouver bloqué à un moment et ça sera frustrant pour vous.
C’est très important d’apprendre les choses lentement et correctement.
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Vous précipiter au lieu de prendre votre temps de maîtriser un minimum certaines techniques de base entraîne des lacunes dans votre jeu.
J’ai fait cette erreur plusieurs fois ! 🙂 Personnellement, je voulais toujours jouer le morceau le plus vite possible. Ça me faisait juste procrastiner car je ne me concentrais pas vraiment sur les passages réellement difficiles.
Comment corriger cette erreur ?

Armez-vous de patience et faites un peu plus d’exercices pour vous améliorer dans les techniques de base de l’instrument : on revient aux gammes et à la tenue du violon, mais il s’agit aussi de jouer juste et en rythme et de connaître différentes techniques d’archet.
Commencez par vouloir jouer des pièces simples à votre niveau. Et à force de progresser grâce aux exercices, vous serez vite en mesure de jouer des pièces de plus en plus complexes ! 🙂
5. Négliger l’entretien de son instrument
Explication
Le violon, comme tout instrument de musique, doit être manipulé avec soin ; et ça passe également par un nettoyage méticuleux à faire de temps en temps.
Beaucoup de débutants laissent les dépôts de poudre de colophane s’accumuler sur le bois du violon. AAHHH ! 🙂
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Ne pas prendre soin de son violon peut l’abîmer sur le long terme, et peut ternir ses performances acoustiques.
Il serait difficile d’apprendre correctement le violon avec un violon malheureux… 🙁
Comment corriger cette erreur ?
Je vous recommande de suivre mes astuces ici pour nettoyer votre violon facilement.
6. Abandonner trop facilement
Explication
Cette aventure n’est pas de tout repos : elle demande du temps et de la patience, mais aussi de faire des erreurs pour apprendre. Tout ceci peut être frustrant par moment.
Alors, il peut vous arriver de procrastiner ou de ne plus être si motivé qu’avant.
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Il est clair que si vous baissez les bras, votre apprentissage du violon en est ralenti par moments, par manque de motivation.
Ça arrive à tout le monde.
Comment corriger cette erreur ?

Ne vous découragez pas ! Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans l’apprentissage du violon.
Autre petite astuce : accordez-vous une récompense à chaque réussite dans votre apprentissage. 🙂
7. Ne pas s’amuser
Explication
Cette erreur de débutant est liée à la perte de motivation que vous pouvez ressentir.
En effet, si vous vous fixez comme objectif de jouer une musique qui vous plaît et qui est à votre niveau, vous allez forcément vous amuser. 🙂
Le plus motivant est de voir la musique prendre forme petit à petit de vos mains !
Conséquence sur votre apprentissage du violon
Vous verrez qu’apprendre à jouer une musique qui vous motive va vous pousser à travailler certaines techniques de base pour pouvoir ensuite les appliquer à ce morceau.
Par exemple, si un morceau présente un rythme que vous n’avez jamais rencontré, vous allez vouloir absolument le maîtriser !
Comment corriger cette erreur ?

C’est simple : je me suis lancé dans la création de tutos de violon pour cette raison. 🙂
Vous pouvez les visionner sur cette page afin de jouer un peu des musiques connues qui, je l’espère, vous motiveront à vous lancer ou bien à poursuivre vos efforts ! 😉