Même si « La Lettre à Élise » a été composée spécialement pour le piano par Ludvig van Beethoven, ce morceau très populaire peut aussi être joué au violon sans problème ! 🙂
J’ai écrit un arrangement avec les coups d’archet et les doigtés qui me semblent adaptés à un niveau plutôt intermédiaire.
La partition de La Lettre à Élise adaptée au violon
Où dois-je vous envoyer la partition de ce tuto ?
TOUT EST PRÊT ET 100% GRATUIT !
Recevez l’ebook qui compile toutes les partitions du blog et les tutos de violon.
Apprenez à jouer vos musiques préférées au violon, note après note !
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Si vous ne savez pas encore bien lire les notes, j’ai ajouté un support visuel qui pourra vous aider tout au long de ce tuto : il s’agit d’une main animée qui montre où et quand poser les doigts de la main gauche.
Comment jouer « Fur Elise » au violon ?
Description de cette musique
Personne ne sait réellement qui était cette « Elise » pour qui Beethoven a composé cette pièce. La partition a été retrouvée dans un assez mauvais état et certaines parties étaient difficilement lisibles. Il se peut qu’un autre prénom ait été écrit de la main du compositeur…
Si vous en savez plus, à ce sujet, publiez un commentaire en bas de cet article svp !! 🙂
En tout cas, c’est un des morceaux de musique les plus connus.
Conseils pour travailler La Lettre à Elise
Pour apprendre à jouer La Lettre à Elise pas à pas, voici quelques conseils :
- Essayez de respecter les coups d’archet indiqués sur la partition. Si par moments vous vous retrouvez bloqué à la pointe ou au talon, c’est que vous allongez trop votre archet sur certaines notes. Essayez d’économiser de la longueur d’archet. Si c’est trop compliqué, vous êtes toujours libre de modifier les coups d’archet pour déchiffrer ce morceau. 🙂
- Un exercice assez agréable : écoutez plusieurs fois La lettre à élise pour vous imprégner de la mélodie. L’idéal serait d’écouter des pianistes différents la jouer pour s’inspirer de leur interprétation (utilisation de nuances, ralentissements à certains endroits)
- Si vous ne savez pas faire l’harmonique sur la corde de mi (mesure 14 sur la partition), remplacez cette note par une corde à vide ! 🙂
- J’ai écrit cette partition en 1ère position, sauf mesure 10 où l’air se jour en 3ème position. Prenez cette mesure comme exercice pour vous entraîner à soigner votre démanché et votre justesse.
BRAVO et merci pour ces judicieux conseils, gratuits et encourageants.
M. Champagne de Paris.
Un grand merci pour votre commentaire ! Content que vous y trouviez votre bonheur 🙂