Le violon est un instrument délicat qui a besoin d’être nettoyé régulièrement pour rester au meilleur de sa forme.
Et pour cause ! Il est exposé à la poussière, à la colophane ou encore à la transpiration de vos doigts.
Heureusement, il y a des gestes très simples pour prendre soin de votre violon que vous allez pouvoir appliquer une fois que vous aurez fini de lire cet article. 🙂
Nettoyer son violon, c’est l’entretenir et le respecter
Les zones sujettes à la salissure sur un violon

Sur ce schéma, j’ai dessiné les zones les plus fréquemment salies et qui méritent une attention particulière d’entretien :
- les cordes au niveau de la touche : elles sont directement en contact avec la transpiration et le sébum naturellement produits par la peau des doigts
- les cordes au niveau du chevalet : à cet endroit, elles sont cette fois-ci en contact direct avec les crins de l’archet qui sont imprégnés de colophane
- la touche : à l’image des cordes, la touche se salit aussi à cause de la transpiration et des dépôts de la colophane
- la table : lorsque la mèche frotte les cordes, elle libère de la poudre de colophane qui se dépose sur le vernis. À ça, on peut ajouter de la poussière, et de temps en temps quelques traces de doigts du côté droit. C’est là qu’on pose généralement la main gauche quand on débute 😉
- sous la touche : souvent oubliée, cette zone cache parfois pas mal de poussière !
- la mentonnière et le manche : ces deux endroits du violon sont en contact avec notre peau, et sont donc également exposées à notre transpiration.
Pour votre culture, il arrive que les luthiers nettoient même l’intérieur du violon. Et leur technique est astucieuse : ils insèrent dans les ouïes de l’instrument quelques grains de riz secs, et les font balader délicatement. Une fois qu’ils ont emmagasiné suffisamment de poussière, ils les ressortent. 🙂
Attention, je vous déconseille fortement de le faire par vous-même !
L’importance du nettoyage pour la durabilité de votre violon
La colophane est plutôt agressive pour le vernis du violon. Si on ne fait pas de nettoyage régulier, elle peut encrasser, abîmer et fragiliser cette interface brillante qui protège le bois du violon.
Il en est de même pour les cordes : si vous les nettoyez régulièrement, vous les garderez plus longtemps car elles s’oxyderont moins vite.
À ce sujet, vous verrez que jouer du violon avec des cordes propres est tellement agréable ! Les doigts glissent plus librement et ça aide aussi pour les démanchés par exemple.
Finalement, nettoyer son violon, c’est en prendre soin et préserver son état acoustique et esthétique. 🙂
Mes conseils pour un violon toujours impeccable
Voici des petits gestes à effectuer systématiquement pour avoir un violon toujours propre :
- ranger son violon dans un étui pour le mettre à l’abri de la poussière
- se laver les mains avant même de toucher son violon !
- ne pas surcharger son archet de colophane
- nettoyer son violon de manière efficace à chaque fin de session
Comment nettoyer facilement son violon
Le matériel pour un nettoyage de violon optimal

Ma liste est très courte. 🙂 Vous aurez besoin de 2 chiffons doux et non pelucheux :
- chiffon 1 : pour dépoussiérer le violon et nettoyer les cordes de la transpiration des doigts de la main gauche. Il restera globalement propre.
- chiffon 2 : pour retirer uniquement l’excédent de colophane qui se trouve sur les cordes, sur la touche et sur le vernis en-dessous des cordes. Il sera vite souillé et ne servira qu’à ça.
Je vous conseille de les différencier avec un code couleur par exemple, même si vous pourrez très vite les reconnaître à l’odeur !
Personnellement, j’utilise des chamoisines.
Et c’est tout ! 🙂 N’utilisez jamais ni d’eau ni de savon.
Nettoyer les cordes du violon
En fin de session, prenez le chiffon 1 et frottez délicatement sans trop appuyer les cordes une par une pour retirer le dépôt de colophane.
Ensuite, prenez le chiffon 2 et nettoyez délicatement la zone des cordes où vous posez vos doigts lorsque vous jouez ainsi que la touche pour retirer l’excédent de transpiration et de sébum.
Pour info, si vos cordes sont vraiment encrassées par de la colophane qui est là depuis un bon moment, il peut être utile de les nettoyer avec de l’alcool modifié à 60° à l’aide d’un coton-tige.
Par contre il faut absolument protéger le vernis et la touche de votre violon avec des tissus et autres.
Pour éviter ce risque, je suis d’avis de simplement faire changer les cordes auprès d’un luthier. 🙂
Conseils pour un entretien méticuleux du reste de votre violon
D’abord, prenez le chiffon 1 et retirez délicatement la fine couche de colophane qui a pu se déposer sur le vernis de la table en-dessous des cordes et aux abords de la touche.
Puis prenez le chiffon 2 et frottez délicatement le dessous de la touche, puis dépoussiérez l’ensemble du violon que vous n’avez pas encore nettoyé, sans oublier de passer un coup léger sur le manche et la mentonnière.
j’ai bien reçu les partitions mais n’arrive pas à répondre directement de l’email que j’ai reçu