Tablatures pour violon : mon système unique pour apprendre facilement !

0 shares

Depuis la création du blog Violon Facile, j’ai toujours intégré mes tablatures pour violon dans mes tutoriels. J’ai eu la chance de tester ce concept avec le monde entier grâce à la magie d’internet et des réseaux sociaux : plus de 7 millions de vues au total !

Dans cet article, je vous explique comment mon système de tablature va vous aider à jouer les notes de vos musiques préférées au violon.

Vous verrez en détails le fonctionnement de la main animée, sa particularité à pouvoir évoluer en fonction de vos idées et vos questions, et son application dans mes tutos et mes exercices de violon !

Comment utiliser les tablatures au violon ?

sacha de violon facile

Presser la bonne corde au bon endroit

Au violon, comme pour tous les autres instruments à cordes, il faut presser la bonne corde au bon endroit pour jouer une note en particulier.

Tout part de là !

Ma démarche a donc été de trouver un moyen d’illustrer le placement des doigts de la main gauche sur la touche de l’instrument lorsque je joue des mélodies simples.

Les éléments des tablatures à connaître

  1. Les cordes : SOL, RE, LA, MI
    • Quand une corde est utilisée, elle devient noire. Les autres restent grises.
  2. Les frettes autocollantes
    • Le violon ne possède pas de frette, ce qui complique la tâche quand il s’agit d’expliquer où poser les doigts sur la touche ! Ce n’est pas aussi clair que la guitare à ce niveau-là…
    • Ces traits de couleur sont surtout là à but illustratif pour se rendre compte des écarts entre les doigts : collés (1/2 ton) ou écartés (1 ton). Le premier sticker (jaune) est largement suffisant si vous débutez, comme je l’explique dans ce guide.
  3. Les doigts
    • L’index, majeur, annulaire, auriculaire peuvent se poser sur la touche
    • Le pouce vient en support
  4. Les doigtés
    • Ce sont des chiffres de 0 à 4 qui indiquent quel doigt poser. Ils sont parfois indiqués au dessus des notes d’une partition.

Pourquoi la couleur des doigts change-t-elle ?

Cette question m’a été posée énormément de fois sur les réseaux, et c’est normal.

Le doigt beige est le plus important de la tablature. C’est lui qui joue réellement la note. Le doigté affiché correspond d’ailleurs à ce doigt.

Les doigts grisés ne sont pas responsables de la note jouée et leur placement indiqué n’est pas du tout obligatoire.
Ils peuvent rester pressés sur la corde pour faciliter le placement des notes suivantes. C’est juste une proposition qui peut aider à anticiper le placement des doigts au fur et à mesure de la musique, mais encore une fois, ce n’est pas obligatoire.

Et entre nous, sans les doigts grisés, on aurait seulement 1 doigt qui se balade sur la touche, alors qu’en réalité, c’est toute la main gauche qui est impliquée au violon.

Les doigts non affichés ne sont tout simplement pas posés sur la touche du violon.

Où trouver mes tablatures pour violon ?

Les tutos sur-mesure

Vous rêvez de jouer votre musique préférée au violon ? Je propose des tablatures personnalisées en vidéo pour apprendre note après note la musique de votre choix.

Cliquez ici pour me contacter si ça vous intéresse ! 🙂

Voici un exemple pour l’air de « Joyeux Anniversaire » :

Les tutos du blog

Et bien sûr, vous verrez la main interactive aussi sur tous les tutos que je propose ici : les tutos et partitions de Violon Facile.

Un système en constante évolution

Comme je le disais, mon système de tablature a été vu au total 7 millions de fois via mes tutos sur les réseaux sociaux ! C’est tout simplement énorme…

Ça m’a permis de l’améliorer grâce aux nombreux retours des internautes francophones, anglophones et même hispanophones !

Je souhaite que ces tablatures soient faciles à comprendre.

Rien n’est marqué dans le marbre, donc si vous avez des questions, remarques ou idées pour améliorer ce système de notation, écrivez-moi en commentaires de cet article. 😉

40 MINUTES DE COURS EN VIdéo pour bien débuter le violon 🎻 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

 Quelques tutos à découvrir : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

 D'autres ressources : 

>