Violon pour gaucher : est-ce fait pour vous ?

0 shares

Si vous êtes gaucher, vous faut-il un violon adapté ?

Étant droitier, je ne savais pas qu’il existait des violons pour gauchers. En faisant quelques recherches, j’ai compris pourquoi ce sujet fait assez débat dans le monde musical.

Certains sont fermement contre ce type d’instrument, alors que d’autres sont plutôt pour. Dans cet article, je vous aide à vous faire votre propre avis sur la question.

Un violon pour gaucher, c’est quoi ?

violon gaucher ou droitier

Sur un violon standard, la mentonnière se retrouve à gauche du violon, de sorte à ce que le violoniste pose son instrument sur l’épaule gauche et le tienne avec la main gauche. De ce fait, il tient son archet avec la main droite.

Les cordes sont dans cet ordre, du plus grave au plus aigu : SOL, RE, LA et MI.

D’ailleurs, dans tous les autres articles et vidéos du blog, quand je parle de technique de la main droite, je parle en fait de technique d’archet.

C’est un abus de langage qui s’adresse à tout le monde, y compris les personnes qui jouent avec un violon de gaucher et qui tiennent leur archet avec la main gauche ! 🙂

Sur un violon gaucher, tout est inversé pour permettre à la personne de poser son violon sur son épaule droite, et tenir son archet dans sa main gauche.

Ce qui change concrètement sur le violon, c’est finalement l’emplacement de la mentonnière et l’ordre des cordes : MI, LA, RE et SOL. Il y a d’autres subtilités concernant le chevalet et l’âme par exemple, mais que je ne détaille pas ici.

Quelques bons violons de gaucher

En parcourant les boutiques d’instruments, je suis tombé sur ces 2 modèles de violons pour gaucher qui sont adaptés aux débutants.

Note : il s’agit de liens affiliés. Cela signifie que je touche une commission si vous passez par là. C’est une façon de soutenir mon travail et de faire grandir le blog.

Un violon pour gaucher de qualité raisonnable

  • violon-gaucher-galerie

D’autres violons pour gaucher de Thomann

Thomann propose d’autres violons de gaucher.

violon-gaucher-thomann

Vous trouverez le liste complète en cliquant sur ce lien.

Mon avis de prof sur les violons pour gauchers

Quand j’étais encore au conservatoire, j’ai réalisé assez tard que mon tout premier professeur était gaucher ! Et pourtant, il a toujours joué « comme un droitier ».

Il m’a expliqué qu’il n’y a tout simplement pas de différence entre un violoniste droitier et un violoniste gaucher. Le seul changement qui est adopté chez les pros est le port de l’alliance à l’annulaire de la main droite pour ne pas être gêné ! 🙂

En fait, quand on débute le violon, nos deux mains doivent apprendre leur rôle respectif : jouer les notes sur le manche ou tenir l’archet et frotter les cordes.

C’est comme apprendre à écrire quand on est petit : les mouvements étant nouveaux, ils ne sont pas évidents au début et il va falloir redoubler d’effort et de patience pour y arriver.

La différence avec l’écriture, c’est qu’il n’y a, a priori, pas vraiment de prédisposition entre gaucher et droitier pour ce qui est d’utiliser l’archet ou de poser les doigts sur la touche du violon.

Et donc, par défaut, tout le monde apprend de la même manière.

Mais je ne suis pas vous ! 🙂 Peut-être que les gauchers auront quand-même tendance à être plus à l’aise au début dans la position des doigts tandis que les droitiers seront plus à même de bien tenir l’archet ?

Une chose est sûre : nous sommes tous contraints d’utiliser nos deux mains au violon, y compris la non-dominante ! 😉

Violonistes qui jouent avec un instrument de gaucher

J’ai trouvé quelques musiciens célèbres, tous styles confondus, qui ont la particularité de poser leur violon sur l’épaule droite :

  • Richard Barth
  • Charlie Chaplin
  • Martial Gauthier
  • Ashley MacIsaac

Un exemple en vidéo : il s’agit de Martial Gauthier et de son ensemble musical qui interprète La nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg. 😉

Conclusion

Finalement, c’est à vous de choisir.

Je suis plutôt favorable à ce que gauchers et droitiers apprennent le violon de la même manière (violon sur l’épaule gauche et archet dans la main droite) pour les raisons évoquées dans cet article. Et puis, je trouve que ça facilite la pédagogie.

Mais je comprends que pour des raisons de confort, vous optiez plutôt pour un violon de gaucher. Et donc, quitte à en acheter un, autant choisir l’un de ceux mentionnés plus haut car ils sont assez fiables pour quelqu’un qui débute. 🙂

40 MINUTES DE COURS EN VIdéo pour bien débuter le violon 🎻 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

 Quelques tutos à découvrir : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

 D'autres ressources : 

>